Idées reçues !


????? !!!!! ????? !!!!!

"Lorsque je rentre à la maison, mon chat me fait la fête en courant dans toute la maison"


Le chat qui vit en appartement et qui reste seul pendant des heures, manque d'activités stimulantes ; lorsque son propriétaire rentre, il passe tout d'un coup d'un « monde » totalement vide à une explosion de toutes sortes de stimulations sensorielles diverses et variées (bruits, odeurs, déplacements, caresses, etc…) et de ce fait, le chat se retrouve en état de « stress » passager avec une bonne dose d'adrénaline à consommer rapidement.
C'est ce besoin physiologique qui déclenche cette phase d'agitation extrême, afin de se libérer des tensions accumulées et d'évacuer les frustrations vécues durant l'absence de ses propriétaires.

Cela permet au chat de retrouver un état d'équilibre émotionnel bienfaisant.

"Mon chat ne fait que des bétises !"


Les "bêtises" que peuvent commettre un chat dans son environnement ne sont, ni plus ni moins, des comportements naturels !

En tant que félin, le chat domestique est donc un prédateur qui évolue dans le milieu qu'on lui propose, avec cette motivation inhérente d'assouvir ses besoins éthologiques fondamentaux : se déplacer en 3D, faire ses griffes, se mettre à l'affût, etc...

"Mon chat se frotte à moi, c'est qu'il veut des caresses !"


Les chats se frottent aux meubles et aux portes sur leurs trajets habituels ; les substances qu'ils déposent contribuent à leur familiarisation environnementale.

Ils procèdent de même sur les humains de la cohabitation (souvent au niveau des jambes), uniquement dans un but "social", comme ils le feraient sur des congénères.

Il est donc abusif de prétendre qu'il veut des caresses !
Vers haut de page


Copyright © 2012
Tous droits réservés à Sabine BILLEBAUD.
N°Siret  750 309 031 00011
lechatparminous.fr
Mise à jour le
dimanche 10 septembre 2017